Après Pelican, Migration à Hugo

Jusqu’à mai 2016, j’utilisais WordPress pour mon site web, sous forme de blog. J’ai décidé de passer à Pelican, un générateur de site statique programmé en Python (mon langage de programmation de prédilection de l’époque). Les sites statiques ont deux avantages : d’une part l’outil de publication ne peut pas être piraté, d’autre part les sites statiques sont extrêmement rapides à être servis : depuis ce jour, mon blog va « plus vite » !

En mai 2018, j’ai décidé d’abandonner Pelican pour Hugo, pour trois raisons :

  • Hugo est beaucoup plus rapide pour générer le site à chaque fois que je poste un nouvel article : moins d’une seconde pour générer plusieurs centaines de pages, contre plusieurs secondes avec Pelican ;
  • Le système de thèmes de Hugo offre des possibilités plus avancées, me permettant de mieux présenter mes différentes créations ;
  • Le fait qu’Hugo est programmé en Go et constitué d’un seul exécutable, il est plus facile à mettre en œuvre quel que soit le système utilisé.

J’ai également changé d’avis pour les commentaires : il était pénible de les gérer manuellement, j’ai alors cédé aux sirènes de Disqus. Enfin, au passage, j’ai relu tous les articles, supprimé les inutiles et corrigé des erreurs de copié-collé qui dataient de plusieurs mois…

Sur le même sujet

comments powered by Disqus