Badges de paiement pour la charge des voitures électriques

Cet article est une réécriture d’un précédent article de mon blog…

Vous avez pu le lire avec mes précédents messages, je suis conducteur d’une voiture électrique et je pars occasionnellement (en week-end, en vacances) plus loin que le rayon d’action habntuel de ma voiture. Dans ce cadre, j’utilise des bornes de charge rapide, sur lesquels je m’identifie avec un badge. Ces bornes sont gérées par différents acteurs (il n’y a pas d’unification ni de monopole), jusqu’à peu il était nécessaire d’être en possession de nombreux badges pour traverser le pays. Depuis quelques temps, des « méta-opérateurs » se mettent en place, négociant des accès aux différents réseaux et offrant à leurs clients la possibilité d’utiliser un seul et même badge pour accéder à plusieurs réseaux. Je suis moi-même en possession de plusieurs badges, avec lesquels j’accède sans problème presque à tous les réseaux que je rencontre.

Voici un comparatif rapide de certains badges de charge de voiture électrique, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Il ne s’agit surtout pas d’une liste exhaustive : c’est uniquement mon ressenti personnel, avec les solutions que je connais…

KiWhi

Réseau en propre, notamment chez Auchan, Ikea, Cora et Nissan et quelques partenariats (avec le réseau CNR par exemple) Le nombre de bornes est assez réduit, cette carte est cependant nécessaire pour charger dans bon nombre de lieux (où les sessions de charge sont généralement gratuites).

Cartographie des bornes difficile à utiliser, ne mentionne par exemple pas le type de prise disponible ou la vitesse de charge possible sur chaque borne.

Abonnement de 24 € par an.

http://www.kiwhipass.fr/

ChargeMap

Petit dernier sur le créneau des badges de recharge, ChargeMap est avant tout une cartographie des bornes ultra-complète et collaborative. Le badge permet d’accéder à de plus en plus de bornes, des partenariats régulièrement signés pour agrandir le réseau. Aucune borne en propre.

Cartographie des bornes très poussée, très bonne. Mentionne également les autres réseaux. Pas étonnant, c’est LA référence en carto de bornes, notamment en France. En fait, le problème est peut-être qu’il y en a « trop » : difficile de filtrer les recherches correctement, il est souvent nécessaire d’explorer manuellement les différentes bornes proposées après un premier filtrage automatique, tellement il y a de bornes…

Pas d’abonnement.

https://fr.chargemap.com/pass

PlugSurfing

Réseau international, qui a été créé en Allemagne. Énormément de partenariats donc énormément de bornes, par contre aucun réseau en propre. La couverture en France reste faible pour le moment, attendons de nouveaux accords.

Bonne cartographie, filtrage par type de prise possible, par vitesse de charge, etc. L’identification des endroits où on peut charger est très simple, à partir du moment où on se cantonne à l’utilisation du badge PlugSurfing.

Pas d’abonnement.

https://www.plugsurfing.com/fr/

Freshmile

Réseau français, qui a un réseau en propre (notamment les bornes de certaines collectivités locales) ainsi que des partenariats pour accéder à d’autres réseaux.

Bonne cartographie, filtrage par type de prise possible. L’identification des endroits où on peut charger est très simple, à partir du moment où on se cantonne à l’utilisation du badge FreshMile. Par contre, des incohérences par rapport aux bornes, la cartographie n’indique pas les bons types de prises ni les bonnes vitesse de charge ; c’est certainement un problème passager.

Pas d’abonnement.

https://www.freshmile.com/particuliers/

Sodetrel

Filiale d’EDF, cette société gère notamment les bornes Corri-Door sur les autoroutes (celles-ci sont accessibles avec les badges multi-réseaux, comme ChargeMap, Freshmile ou PlugSurfing par exemple) et les bornes Be’Lib à Paris.

Bonne cartographie, filtrage par type de prise possible, par vitesse de charge, etc. L’identification des endroits où on peut charger est trèssimple, à partir du moment où on se cantonne à l’utilisation du badge Sodetrel.

Sans abonnement (mais charge plus chère) ou avec abonnement pour les utilisateurs réguliers.

http://www.sodetrel-mobilite.fr

Autres

Il existe également d’autres réseaux, je pense notamment à NewMotion, que je ne connais que de nom. Étant donné que tous les badges ne permettent pas d’accéder aux mêmes bornes et que les répartitions des réseaux ne sont pas uniformes, le choix du badge sera aussi conditionné par la présence ou l’absence de bornes du réseau en question sur les trajets que l’on prévoit de faire : aujourd’hui, il y a un choix à faire selon ses propres trajets.

Espérons qu’à terme, tout ceci s’uniformise et qu’un unique badge permettra d’accéder à toutes les bornes ! Et si ce badge pouvait être une simple carte bancaire, cela nous simplifierait encore plus la vie :)

Mais en attendant, je conserve ces badges dans ma voiture et j’ai presque systématiquement un moyen de payer ma charge, quelle que soit la borne à laquelle je m’arrête. Cela étant dit, quand ma carte Kiwhi aura expiré, je ne la renouvellerai pas : je préfère n’utiliser que des badges sans abonnement.

Sur le même sujet

comments powered by Disqus