La voiture électrique et le bruit en été

Ce mercredi, on est allés à la piscine, ça nous a bien rafraîchi, mais on a facilement remarqué que nos fidèles montures ne trouvaient pas cela aussi amusant… Tout petit article pour partager une constatation…

Ce que je vais évoquer ici c’est une constatation que j’ai faite en quittant la piscine, en plein après-midi vers 16h ; il devait faire dans les 36°C à l’ombre…

On est montés dans la voiture, bien sûr l’intérieur était affreusement chaud. J’aurais pu déclencher le pré-conditionnement (il y avait largement assez d’énergie dans la batterie) mais je n’y avais pas pensé. Tant pis, on rentre dans la voiture, on souffre. Comme dans n’importe quelle voiture.

Contact, bouton start. Ouverture des vitres. Ventilation éteinte. Aucun bruit, zéro. La voiture était silencieuse, comme toujours. Et c’est en commençant à rouler, en croisant d’autres voitures, que j’ai eu une affreuse révélation, quelque chose que je savais déjà mais qui me semblait normal tellement on côtoie de voitures thermiques : toutes les autres voitures avaient leur ventilateur de refroidissement moteur qui tournait à fond. On croyait croiser des aspirateurs, les uns derrière les autres ! En même temps, c’est logique : 75% de l’énergie consommée est perdue sous forme de chaleur, il faut bien la dégager, cette chaleur ! On était la seule voiture silencieuse, au beau milieu de cette belle forêt, qui serait un havre de paix s’il n’y avait pas tous ces moteurs à explosion. Tiens, encore ce matin, un voisin est parti au boulot, sa voiture faisait déjà un boucan d’enfer !

Alors voilà, encore un argument en faveur de la voiture électrique : quand il fait chaud, il n’y a pas 75% d’énergie perdue en chaleur à évacuer ; la voiture roule comme d’habitude, sans bruit, c’est tout.

Oh, et bien sûr une fois que la température intérieur a baissé, on a enclenché la climatisation et fermé les fenêtres : on a eu les 24°C demandés en moins de cinq minutes. À partir de là notre voiture a été un peu plus bruyante, mais sur une nationale c’est moins grave qu’en pleine forêt ;)

PS : Bon ok, je parle beaucoup de voitures électriques ces derniers temps. Trop, peut-être. Mais il faut dire que depuis que j’ai découvert ce que c’est réellement, depuis que je roule avec, je ne peux que me demander pourquoi on n’en a pas déjà tous une dans notre garage ! Plus ça va, plus ça me plaît !

comments powered by Disqus