Le mode éco de la Renault Zoe

La Zoe, notre nouvelle voiture électrique, est équipée d’un mode « éco », afin de consommer moins d’électricité et de parcourir plus de distance sur un « plein ».

Je n’ai pas trouvé de liste exhaustive et officielle des implications de ce mode, voici ce que j’ai pu lire et que j’ai également directement constaté :

  • la vitesse est limitée à 96km/h
  • les accélérations sont beaucoup moins fortes (puissance maximale du moteur réduite)
  • la puissance de la climatisation et du chauffage est réduite

En mode éco, on a clairement l’impression de conduire un « veau » ; et en échange, on gagne un peu d’autonomie…

De manière générale, je conduis d’une manière à peu près fluide, sans trop d’à-coups et en essayant de ne pas trop utiliser le frein. Je pourrais mieux faire, c’est sûr. Mais je pourrais également faire bien pire… J’imagine que j’ai une conduite « moyenne ».

Sur un trajet que j’ai choisi comme exemple (12 km de ville et 15 km de voies rapides à 110km/h), j’ai constaté les consommations suivantes :

  • environ 16,8 kWh/100km en conduite « normale »
  • environ 15,5 kWh/100km en mode éco

Cela me donne alors théoriquement une autonomie de 131 km en conduite normale et 142 km en mode éco.

J’ai également remarqué que le gain se faisait surtout sentir sur la partie « ville » ; en toute logique, on ne gagne pas énormément à rouler à 96km/h au lieu de 110 km/h : à vitesse égale, le mode « éco » ne réduit pas la consommation, il joue en réalité sur la façon de conduire et nous empêche de trop « sur-consommer ».

Finalement, ce mode est-il vraiment nécessaire ? Pour quelqu’un qui ne fait pas vraiment attention à sa façon de conduire, oui. Mais pour quelqu’un qui s’adapte au véhicule et qui adopte une « éco-conduite », le mode éco n’apporte rien : il applique déjà de lui-même ces bons principes.

En fait, jusqu’ici le mode éco m’est utile dans une seule situation : lorsque je veux réduire le bruit du chauffage (ou de la clim’) tout en laissant son mode « auto ».

Sur le même sujet

comments powered by Disqus