Nagios, Zabbix et Satelliz

J’ai récemment vu un article de la société Satelliz, sur son propre site, vantant les mérites de son produit ; c’est tout à fait normal : qui ne vanterait pas son produit sur son propre site !

Cet article tente de faire une comparaison des produits Nagios, Zabbix et Satelliz. Je me suis rapidement rendu compte que cette comparaison est mauvaise, j’ai alors envoyé le tweet suivant :

J’ai alors eu une réponse de Satelliz, qui est la suivante :

L’objectif est tout à fait respectable, encore une fois qui ne se comparerait pas à sa concurrence. Malheureusement, cette comparaison est mal faite, c’est pourquoi j’ai qualifié cela de FUD.

Cependant, ce FUD n’est peut-être pas volontaire. La plupart des points de comparaison s’appliquent surtout à Nagios et sont à peu près justes, mais beaucoup sont totalement erronés pour Zabbix…

J’ai alors réfléchi, comment répondre de manière courtoise et précise afin de préciser ma pensée ? Je n’ai pas trouvé de « bonne » façon de ce faire : j’ai tellement de choses à redire sur cette comparaison qu’un tweet ne suffit pas. De plus, j’ai beaucoup de mal avec les généralisations et les explications « stratosphériques », je fonctionne plutôt par l’exemple.

C’est pourquoi j’ai eu cette idée assez simple : je vais reprendre le tableau comparatif de Satelliz, en l’améliorant et en corrigeant ce qui me semble faux.

Afin de bien comprendre comment je me place là-dedans, je précise la chose suivante : je connais Nagios depuis bien longtemps (il s’appelait encore NetSaint à l’époque), je connais et utilise Zabbix depuis quelques années et je ne connais pas Satelliz.

Concernant Satelliz, je vais croire cette société sur parole à propos de son propre produit (ça vaut mieux, non ? Qui de mieux que Satelliz pour parler de Satelliz ?) et ne vais pas faire d’assomptions potentiellement erronée - les données sur ce produit sont donc tirées de son site web. Vous retrouverez ce tableau comparatif ci-dessous… Messieurs et mesdames de Satelliz, vous avez ma bénédiction pour réutiliser ce tableau dans votre site web.

Et pour ceux qui ne veulent pas tout lire, voici mon avis après lecture de ce tableau : la solution Satelliz est intéressante pour les « décideurs » dans les petites sociétés mais n’est pas utile pour un informaticien qui aime maîtriser son informatique ni pour les grosses sociétés. D’une part le coût de Satelliz devient prohibitif lorsqu’on a plusieurs dizaines de serveurs, d’autre part Satelliz a des limitations arbitraires (fréquence des mesures, durée rétention des informations) qui n’existent pas avec Nagios ou Zabbix ainsi que des limitations liées à sa façon de fonctionner (performances réseau limitées car utilisation du protocole HTTPS, pas de support direct des protocoles SNMP, IPMI, etc).

Le tableau

Notons avant tout que ce tableau a une structure légèrement plus complexe que celui du site d’origine : là où celui-là met Nagios et Zabbix dans la même colonne, je ne peux que les mettre dans deux colonnes séparées : on ne peut pas mettre Nagios et Zabbix dans le même panier ! J’ai également ajouté des éléments de comparaison qui n’étaient pas présents dans le tableau du site de Satelliz.

Cliquez sur ce lien pour voir le tableau en plein écran.

Sur le même sujet

comments powered by Disqus