HTC Desire, optimisation et installation de ROM alternative

Cette année, j’ai été séduit par le Samsung Galaxy Note… mais cet appareil coûte cher ! Avant de me décider à l’acheter, j’ai donc voulu essayer de donner une seconde vie (certains diront une troisième) à mon vénérable HTC Desire et économiser quelques centaines d’euros.

Pourquoi « troisième » ? Car j’ai très rapidement remplacé la ROM d’origine HTC par CyanogenMod. Mais je n’ai pas cherché à optimiser l’utilisation de mon téléphone, et je trouvais celui-ci extrêmement lent. Il faut dire que j’ai mis beaucoup d’applications sur ma carte SD car le HTC Desire a peu d’espace interne dédié aux applications et aux données…

Déverrouiller et « rooter » le téléphone

Étant donné que j’ai déjà installé CyanogenMod, j’ai déjà déverrouillé mon téléphone. Mais les technologies évoluent, et j’ai tout de même voulu tester les outils d’aujourd’hui.

Déverrouiller

J’ai donc utilisé Revolutionary. Ah, ici je donne un détail important : mon PC est sous Ubuntu Linux, la procédure est donc plus simple qu’avec Microsoft Windows

Tout d’abord, il ne faut pas oublier d’activer le débogage USB ; l’option en question se trouve dans le menu « Applications » des paramètres du téléphone.

Ensuite, lancer (dans un terminal) le logiciel qui aura préalablement été téléchargé et décompressé. Il indiquera qu’il attend un téléphone… il ne reste plus qu’à brancher celui-ci sur un des ports USB du PC. Et voilà, il est détecté. Le logiciel donnera de lui-même la version du « hboot » ainsi que le numéro de série du téléphone, il suffira de renseigner ces éléments pour obtenir la clé d’accès à la beta du logiciel. Tout se passe ensuite tout seul.

Rooter

Une fois que Revolutionary a terminé son travail, redémarrer le téléphone, télécharger l’outil pour « rooter » le téléphone, activer le stockage USB, placer le fichier téléchargé (sans le décompresser) à la racine de la carte SD puis éteindre le téléphone.

Appuyer ensuite sur la touche volume bas et sur le bouton d’allumage pour démarrer sur le « bootloader ». Pour ma part je n’ai relâché le bouton « volume bas » que lorsque le bootloader est apparu, on n’est jamais trop prudent :-)

Dans le bootloader, la navigation se fait avec les touches volume haut, volume bas et le bouton d’allumage. Sélectionner RECOVERY, attendre que l’application démarre. Dans l’interface RECOVERY, la navigation se fait avec le bouton central du téléphone (glisser vers le haut, glisser vers le bas et cliquer) et la touche retour. Choisir install zip from sdcard, puis choose zip from sdcard, sélectionner ensuite le fichier su-2.3.6.3-efgh-signed.zip et valider avec Yes.

Sauvegardes

Avant de faire quoi que ce soit, je sauvegarde les données.

Sytème

Toujours dans l’interface RECOVERY, dans le menu principal, sélectionner backup and restore puis backup. Une fois la sauvegarde effectuée, choisir reboot system now.

Données

Installer, à partir du Google Play Store, les logiciels Titanium Backup et SMS Backup & Restore.

Exécuter Titanium Backup. Appuyer sur le bouton menu, sélectionner « Traitement par lot ». Cliquer sur le bouton GO devant la ligne « Sauvegarder toutes applis utilisateur + données système ». Le bouton « Pauser appl. activ. » doit être coché, cliquer sur « Démarrer le traitement par lot ».

Exécuter SMS Backup Restore. Cliquer sur « Sauvegarde », valider le nom de fichier proposé.

… sur le PC

Brancher le téléphone au PC, activer le stockage USB. Copier tous les fichiers du téléphone sur le PC. Les répertoires les plus importants sont TitaniumBackup et SMSBackupRestore. Démonter le volume du téléphone sur le PC. Désactiver le stockage USB.

À partir de ce moment, les données sont sauves, on ne risque pas de les perdre lors de futures manipulations.

Pour effacer la carte mémoire, dans les paramètres du système, menu « Stockage », cliquer sur « Effacer la carte SD ».

Image de ROM

C’est ici qu’il faut mettre le fichier d’installation « .zip » d’une ROM sur la carte SD…

Partitionnement

Un des gros défauts du HTC Desire est le peu d’espace attribué aux applications : 147 Mo, pas plus… Dont une partie déjà utilisée dès l’installation du système. Il est possible de repartitionner la mémoire interne, pour avoir « un peu » plus de place pour les applications : 288 Mo.

Sur le site http://alpharev.nl/, télécharger le fichier PB99IMG_cm7r2.zip en cliquant sur le lien PB99IMG_cm7r2 puis le renommer en PB99IMG.zip. Le placer sur la carte SD du téléphone.

Redémarrer le téléphone en appuyant sur la touche volume bas et sur le bouton d’allumage pour démarrer sur le « bootloader ». Celui-ci détecte seul le fichier PB99IMG.zip et propose de l’utiliser pour mettre le système à jour. Valider avec la touche volume haut. Une fois cette modification effectuée (le processus est très rapide), le système propose de redémarrer, répondre non avec la touche volume bas.

Sélectionner RECOVERY, attendre que l’application démarre. Choisir install zip from sdcard, puis choose zip from sdcard, sélectionner ensuite le fichier correspondant à la ROM à installer et valider avec Yes. Une fois l’installation effectuée, retourner dans le menu principal et sélectionner reboot system now.

comments powered by Disqus