Posts

Ces derniers temps, j’ai constaté de forts ralentissements, des épisodes de surchauffe, des écroulements du niveau de la batterie de mon Samsung Galaxy Note 4… Après plusieurs semaines, j’ai décidé de le réinitialiser afin de repartir sur des bases saines. Voici donc quelques astuces que j’ai mises en œuvre dans ce cadre : rien de bien exceptionnel, mais si ça peut aider ne serait-ce qu’une personne, ce serait déjà pas mal !

CONTINUER LA LECTURE

Jusqu’à mai 2016, j’utilisais WordPress pour mon site web, sous forme de blog. J’ai décidé de passer à Pelican, un générateur de site statique programmé en Python (mon langage de programmation de prédilection de l’époque). Les sites statiques ont deux avantages : d’une part l’outil de publication ne peut pas être piraté, d’autre part les sites statiques sont extrêmement rapides à être servis : depuis ce jour, mon blog va « plus vite » !

CONTINUER LA LECTURE

Cet article est une réécriture d’un précédent article de mon blog… Vous avez pu le lire avec mes précédents messages, je suis conducteur d’une voiture électrique et je pars occasionnellement (en week-end, en vacances) plus loin que le rayon d’action habntuel de ma voiture. Dans ce cadre, j’utilise des bornes de charge rapide, sur lesquels je m’identifie avec un badge. Ces bornes sont gérées par différents acteurs (il n’y a pas d’unification ni de monopole), jusqu’à peu il était nécessaire d’être en possession de nombreux badges pour traverser le pays.

CONTINUER LA LECTURE

Bilan de deux trajets effectués entre Colmar et d’une part l’Allier, d’autre part l’Île-de-France. Des chiffres, des consos, des timings… Un vrai retour de vrais trajets dans la vraie vie.

CONTINUER LA LECTURE

Compte-rendu d’un trajet à distance moyenne en voiture électrique (Alsace - Jura/Savoie), à travers la Suisse…

CONTINUER LA LECTURE

Cela fait plusieurs années que j’ai un compte sur le site Remember The Milk (RTM). Ce site permet de créer et gérer des listes de tâches, comme de nombreux outils de gestion listes de tâches (tasklists ou todo-lists). Jusqu’ici, je n’avais pas trouvé de manière satisfaisant de m’en servir. En listant tout ce que j’ai à faire, je ne trouvais que deux approches, aucune des deux ne me convenait : soit je faisais une grosse liste dans laquelle j’essayais de piocher la chose à faire (impossible de faire le tri, je finissais par ne rien faire), soit je classais les tâches dans plein de catégories différentes (je passais plus de temps à trier et chercher mes tâches qu’à les réaliser).

CONTINUER LA LECTURE

Il y a quelques mois, nous avons changé de voiture. Nous sommes passés d’une Renault ZOE à une Kia Soul EV, plus spacieuse et ayant de meilleures finitions. Ces derniers temps, je refais le trajet « relativement long » que j’avais utilisé pour illustrer l’utilisation de la ZOE en hiver. Je peux alors comparer ce trajet effectué avec les deux voitures, pour constater que la Kia est bien meilleure… Pour rappel, voici les détails sur les trajets effectués en 2014:

CONTINUER LA LECTURE

Il y a plusieurs mois, j’ai pris connaissance d’un article sur le site sante-nutrition.org, grand pourvoyeur de bullshit. Cet article accuse le compteur électrique Linky de tous les maux, à commencer par un flicage excessif. J’ai tenté de leur transmettre un commentaire, mais celui-ci n’a pas été publié. Par conséquent, plus de six mois après ce commentaire non publié, j’en reprendre le contenu ici, sur mon blog. Pour commencer, j’aimerais préciser que je ne suis pas un fervent défenseur du Linky.

CONTINUER LA LECTURE

Bien souvent, lorsque l’on parle de production et de voiture électrique, on pense au nucléaire ou au renouvelable… en tout cas, c’est comme ça dans mon entourage. Mais quid des centrales thermiques (fioul, charbon, gaz…) ? Ne pourrait-on pas comparer la consommation de ces centrales à la consommation des voitures à essence ? Je m’intéresse ici non pas au coût de l’énergie mais au rendement global, pour terminer par comparer le volume de carburant consommé pour rouler 100km.

CONTINUER LA LECTURE

Dans le cadre de mes activités professionnelles, je gère un serveur informatique sur lequel sont hébergées de nombreuses choses, mais je suis amené à mettre en place une machine virtuelle. Pour cela, j’utilise KVM… De base, ce site héberge mon site web personnel, mon site web personnel, ma solution de supervision avec laquelle je surveille les serveurs de mes clients, le site web de ma boutique Domotego… de nombreuses choses que j’ai choisi d’héberger sur un seul système, permettant de me simplifier la vie : je n’ai à assurer la sécurité que d’une machine, je n’ai pas de réseau à gérer, pas de flux particulier, etc.

CONTINUER LA LECTURE