De WordPress à Pelican

Publié le lun. 30 mai 2016 dans Informatique

Jusqu'ici, j'utilisais l'outil de gestion de blog très connu WordPress. Celui-ci offre une interface web dont l'utilisation est relativement facile, mais ses possibilités sont grandes et complexes, ainsi que ses besoins de mise à jour. Étant donné que ce logiciel est très utilisé, il est une cible de choix pour les pirates et de nombreuses failles sont découvertes.

Si j'ajoute à cela que mon usage du blog est très basique, vous comprendrez pourquoi ça fait longtemps que j'hésite à abandonner cet outil.

Je me suis alors tourné vers les moteurs de sites statiques, afin de simplifier la gestion du site (des pages statiques, ça veut dire aucune possibilité de pirater l'outil de publication ; la sécurité du serveur, quant à elle, est assurée par les mises à jour des paquets du système d'exploitation qui est utilisé sur mon serveur.

Autre avantage : des pages statiques sont servies beaucoup plus rapidement que des pages qui doivent être générées au vol, à chaque fois qu'un visiteur vient sur mon site. Ça, c'est cadeau pour vous mes visiteurs : mon blog ira "plus vite" !

Pelican

Comme indiqué dans le titre, j'utilise Pelican. C'est un moteur de site statique programmé en Python (mon langage de programmation de prédilection), qui permet d'écrire les articles dans les langages Markdown ou RestructuredText - je préfère ce dernier !

J'ai pu exporter l'ensemble des articles de mon blog et les importer sans trop de difficultés au format ReST.

Concernant les commentaires, beaucoup choisissent de s'appuyer sur un service externe (notamment Disqus). Cela ne me plaît pas : je souhaite avoir l'intégralité des données sur mon site. Je me suis donc appuyé sur l'extension Pelican Comment System et j'ai développé un petit script pour importer les commentaires.

Enfin, j'ai créé une application uWSGI pour déclencher l'envoi d'un e-mail lorsqu'un visiteur (vous !) poste un nouveau commentaire : c'est alors à moi d'insérer manuellement ce commentaire dans mon blog, si toutefois je l'accepte. Comme d'habitude, j'accepte tous les commentaires (la liberté d'expression m'est chère) sauf si c'est du spam ou si c'est vraiment excessif (on évite les insultes gratuites, hein ;) ).

Commentaires

Oni_Shadow

ven. 02 septembre 2016

Depuis, plus de flux rss... c'est dommage !

Sébastien Maccagnoni

ven. 02 septembre 2016

Bah si, l'adresse du flux est https://www.maccagnoni.eu/feeds/all.rss.xml. Elle devrait être automatiquement détectée par ton lecteur de flux quand tu ajoutes mon site, car elle est correctement renseignée dans l'en-tête.

Tu peux aussi avoir le flux RSS par catégorie (qui devrait être automatiquement détecté si tu soumets la page de la catégorie à ton lecteur de flux).

Par contre je n'ai pas mis en place les flux RSS des commentaires... peut-être devrais-je le faire...

Écrire un commentaire